Vous êtes ici : Accueil Blog articles Jeter les encombrants à la benne ou faire appel à une entreprise de débarras ?
Bien souvent, avant des travaux importants, on en vient à se débarasser d'anciens meubles et objets. On peut décider de les jeter comme de les vendre si on pense en tirer un peu d'argent.
Se charger soi même de l'évacuation des encombrants vers une déchetterie n'est pas chose évidente, car on dispose rarement d'un camion et les taches de chargement et déchargement sont fastidieuses. C'est pourquoi nous conseillons la location de benne à Lyon, nous y faisons nous même appel pour l'évacuation des gravats de nos chantiers. Bien souvent nous utilisons un contrat de rotation, permettant une évacuation régulière lors de gros oeuvre. La benne est une tache radicale, les objets sont jetés et seront détruits le plus souvent. C'est cepandant respectueux de l'environnement car le prestataire les achemine dans un centre de traitement des déchets adapté. Le débarras peut être encore plus écologique car les objets ne sont pas détruits, du moins pas tous.
Des professionnels du débarras peuvent faire le tri de vos objets, encombrants ou occasions à votre place.
Différents objets du quotidien peuvent être triés (et revendus) par les professionnels du débarras/triage. Parmi ceux-ci :
Pour ce qui en est du cas des entreprises qui sollicitent les services des spécialistes du triage, les matériels professionnels qui ne sont plus utilisés peuvent également être valorisés. Cependant, il faut des spécialistes avec des compétences spécifiques pour leur évaluation et leur valorisation.
C’est pourquoi mieux vaut confier les tâches à des professionnels. Certains vont être vendus, or que d’autres seront détruits ou recyclés. Le tri sélectif permet naturellement non seulement de séparer les catégories d’articles, mais également d’estimer la valeur de chaque objet. C’est également une démarche responsable sur le plan écologique, car les professionnels du débarras qui font le triage de vos biens ne sont pas là uniquement pour trier, ils sont également là pour apporter des conseils et des solutions sur la façon dont les déchets résultant de l’activité peuvent être enlevés.
Tous ceux qui ne sont pas jetables peuvent alors, soit servir de don aux différentes associations caritatives existantes (secours populaire, Emmaüs, etc.), soit être revendus s’ils sont de valeurs. Tandis que les objets personnels qui ont des valeurs sentimentales seront restitués à son propriétaire. En effet, dans la plupart des cas, le propriétaire a le droit d’assister aux déroulements des opérations de triages de ses objets encombrants ou d’occasion.
Certainement, les objets de valeurs peuvent quelquefois être mis à l’oubli qu’il est difficile d’estimer leur quantité ou leur valeur, que ce soit des biens familiaux, des bijoux, des matériels valeureux d’une entreprise, des meubles anciens, ou encore divers types d’ornement. Un professionnel s’assurera d’évaluer les objets triés avec tous les détails dont vous aurez besoin. D’ailleurs, des supports professionnels sont mis à disposition pour assurer la conformité des évaluations faites par rapport aux normes appliquées. Les intervenants sont généralement des personnes certifiées du CNES ainsi que des spécialistes du marché de l’art. À la fin des opérations de tri, un rapport intégral et un inventaire transparent vous seront remis avec la valeur estimée de chaque objet.
Le choix du professionnel à engager est une étape cruciale pour la réalisation des opérations de tri. Quelques paramètres sont donc à prendre en compte :